La référente régionale du service sanitaire joue un rôle central dans la coordination et l’organisation du dispositif à l’échelle régionale. Elle veille à assurer une articulation fluide entre l’ensemble des acteurs impliqués, notamment les référents de proximité, les référents pédagogiques, les étudiantes et étudiants, le rectorat, l’Agence régionale de santé (ARS) et les structures d’accueil partenaires (par exemple Promotion Santé Normandie).
Parmi ses missions principales, elle est chargée de la gestion des inscriptions des lieux d’accueil, en veillant à leur conformité et à leur adéquation avec les objectifs pédagogiques du service sanitaire. Elle garantit également une communication claire et régulière entre les différents intervenants, afin de favoriser une mise en œuvre harmonieuse du dispositif.
Elle assure la répartition équitable des étudiants sur les différentes périodes d’intervention ainsi que sur les divers lieux d’accueil, en prenant en compte les contraintes logistiques, pédagogiques et géographiques.
Véritable personne ressource, elle intervient en appui pour résoudre les éventuelles problématiques organisationnelles, pédagogiques ou relationnelles qui peuvent survenir au cours du déploiement du service sanitaire. Son expertise et sa vision d’ensemble en font un acteur clé du bon fonctionnement du dispositif à l’échelle régionale.
Les étudiantes et étudiants en santé, issus de différentes filières (futurs infirmiers, médecins, pharmaciens, masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pédicures/podologues, psychomotriciens, manipulateurs d’électroradiologie médicale, dentistes et sages-femmes) vont s’initier, dans le cadre de leur cursus universitaire, à la démarche projet en prévention et promotion de la santé.
Pour cela, ils réalisent, en groupes interprofessionnels, deux semaines d’action concrète auprès d’un public, après un équivalent de quatre semaines de formation théorique.
La formation théorique doit leur permettre de s’approprier l’ensemble des étapes de la démarche de projet ainsi que la connaissance des enjeux de santé des thématiques prioritaires : nutrition, vie affective et santé sexuelle, pratiques addictives, transmission des infections, usage raisonné des écrans, compétences psychosociales, sommeil, hygiène corporelle y compris bucco-dentaire.
La réalisation de l’action leur permet, quant à elle, d’appliquer toutes les connaissances acquises dans la construction d’un projet et ainsi de : mener à bien un diagnostic de santé, formuler des objectifs d’action, rechercher et définir les stratégies d’intervention les plus efficaces, construire une à plusieurs séances d’intervention auprès d’un même public, mener et évaluer cette ou ces séances d’intervention.
Lors des séances d’intervention les étudiantes et les étudiants sont vigilants à adapter les modalités et outils d’intervention utilisés aux spécificités du public mais également à mobiliser les compétences relationnelles nécessaires pour s’adresser à ce public.
La réalisation de l’action est également l’occasion de vivre une expérience d’interprofessionnalité et ainsi d’organiser la mobilisation des connaissances et compétences de chacun au service de la réalisation concrète d’une action.
Ils sont accompagnés dans toutes ces tapes de formation par les référents pédagogiques et référents de proximité. Ils peuvent également être soutenu, sur le plan méthodologique, par les coordonnateurs et conseillers méthodologiques de territoire.
Le coordonnateur ou la coordinatrice santé et la conseillère ou le conseiller méthodologique de territoire sont des professionnels qui interviennent en prévention et promotion de la santé et qui disposent d’une mission d’accompagnement méthodologique auprès des acteurs de son territoire dans la construction et la mise en œuvre de projets sur ce sujet.
Dans le cadre du SSES, il ou elle est amené(e) à :
- En amont : rechercher de nouveaux lieux d’accueil des étudiantes et des étudiants en santé au sein de leurs territoires respectifs, pour présenter le SSES aux acteurs de leurs territoires, potentiels ;
- Pendant la formation théorique des étudiants : intervenir auprès des étudiantes et des étudiants, au sein des organismes de formation, pour présenter le SSES, les ressources normandes utiles et la démarche de projet attendue ;
- Pendant la formation pratique / période d’accueil des étudiants :
- Auprès des étudiantes et des étudiants : fournir des conseils méthodologiques à la construction du projet, en complément des informations théoriques transmises ; fournir des conseils pédagogiques dans la construction des interventions auprès des publics, en complément du guide pratique du SSES mis à disposition ; orienter les étudiants vers les structures et ressources locales pertinentes ; faciliter la connaissance / rencontre avec les structures et ressources locales pertinentes ;
- Auprès des référents de proximité : contribuer à la formation proposée aux référents de proximité ; fournir des accompagnements méthodologiques concernant la qualité du projet proposé aux étudiants en santé ; Au besoin il peut être sollicité par la référente régionale du SSES et/ou les référents pédagogiques des organismes de formation pour répondre aux difficultés qui pourraient être rencontrées dans la mise en œuvre, sur le plan méthodologique, du projet convenu entre les étudiants et les référents de proximité.
En aval du SSES, ils contribuent à l’évaluation du dispositif à l’amélioration, en continue, de sa qualité.
Le référent de proximité n’est pas nécessairement un professionnel de santé.
Il organise le planning du groupe d’étudiantes et d’étudiants, planifie leurs interventions et informe les responsables des lieux d’intervention.
Accueil dans la structure d’accueil
Afin de permettre l’intégration des étudiantes et des étudiants au sein d’une équipe professionnelle, il est d’usage qu’à l’arrivée des étudiantes et des étudiants, le responsable de la structure ou le référent de proximité, présente la structure, ses missions et activités, les membres de l’équipe et les moyens logistiques mis à disposition des étudiantes et des étudiants. Le référent de proximité présente le programme dans lequel s’inscrit l’action du SSES (contexte, partenaires, public visé par l’action, diagnostic, objectifs, autres actions, outils, etc.).
Accompagnement des étudiantes et des étudiants dans leur apprentissage
Le référent de proximité doit faire preuve de disponibilité et organiser régulièrement des temps d’échanges avec les étudiantes et les étudiants afin de favoriser leur implication et leur travail en interprofessionnalité et interdisciplinarité. Des bilans d’étape réguliers doivent permettent d’apprécier l’état d’avancement du projet. Avant que les étudiantes et les étudiants n’interviennent auprès du public, le référent de proximité s’assure qu’ils sont suffisamment préparés, qu’ils aient les informations et la connaissance du public nécessaire, qu’ils ont travaillé eux-mêmes leur représentation, qu’ils aient les outils adaptés aux spécificités du public, qu’ils aient les compétences relationnelles suffisantes pour s’adresser au public. Le référent de proximité et /ou tout professionnel impliqué dans le projet est présent lors des interventions auprès du public pour garantir la qualité des interventions auprès du public et la sécurité des étudiantes et des étudiants. L’accompagnement doit ainsi permettre aux étudiantes et aux étudiants de s’approprier le travail en interdisciplinarité, de mobiliser leurs savoirs et de développer les compétences en PPS notamment être initié à la démarche projet.
Évaluation des compétences acquises par l’étudiante ou l’étudiant
Au terme de ces 2 semaines d’accueil, le référent de proximité évalue les compétences acquises en PPS mises en œuvre au cours de ces 2 semaines.
Dans le cadre du service sanitaire, le référent pédagogique accompagne les étudiantes et les étudiants dans leur apprentissage, notamment lors de :
La formation en prévention / promotion de la santé (enseignement à distance et travaux dirigés [TD] de remédiation)
- Garantir l’organisation et déroulé des enseignements auprès des étudiantes et des étudiants de sa filière.
- Animer les TD de remédiation afin de susciter le questionnement et pour favoriser l’appropriation des connaissances notamment sur les modalités d’interventions auprès des publics.
- S’assurer de l’acquisition des compétences par les étudiantes et les étudiants ; d’une part en organisant les évaluations de l’enseignement (3 ECTS) et d’autre part en validant la réalisation de l’action au regard de la feuille de compétences renseignée par le référent de proximité (2 ECTS).
La réalisation de l’action
- S’assurer de l’affectation des étudiantes et des étudiants sur les sites d’intervention et de leur niveau d’informations sur les modalités de mise en œuvre.
- Faire le lien, si besoin, avec le référent de proximité et les personnes-ressources pour la mise en œuvre des actions en PPS.
- Être l’interlocuteur du référent de proximité et de l’étudiante ou de l’étudiant en tant que de besoin.