Foire aux questions

Organisation

Les structures en lien avec le public cible qui réalisent des actions de prévention et de promotion de santé :

  • Écoles, établissements publics locaux d’enseignement
  • Services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS)
  • Centres médico-sociaux (CMS), centres communaux d’action sociale (CCAS), centres socio-culturels (CSC), centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), centres de protection maternelle et infantile (PMI), maisons familiales rurales (MFR), missions locales
  • Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), etc.
  • Entreprises
  • Centres hospitaliers

Pour les établissements de santé (de soins et médicosociaux), des actions du SSES peuvent s’inscrire dans de nouveaux programmes tels que les hôpitaux promoteurs de santé avec une priorité cette année : “lieux de santé sans tabac”.

Dans le décret n°2018-472 du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire, les actions menées dans le cadre du service sanitaire privilégient les thématiques relevant d’enjeux prioritaires de prévention en santé, notamment l’alimentation, l’activité physique, les addictions, la santé sexuelle.

Il existe également cinq thématiques régionales pour la Normandie : usage raisonné des écrans, vaccination, hygiène corporelle y compris bucco-dentaire, sommeil, compétences psychosociales.

Une seule thématique doit être choisie pour l’accueil d’un groupe.

Généralement, le projet de prévention et de promotion de la santé est conduit par un groupe de minimum 4 étudiants autour d’une même et seule thématique, et pour un public similaire. L’organisation de l’intervention peut être modulée en fonction de l’ampleur du projet. Par exemple, si vous souhaitez accueillir plus de 4 étudiants, c’est-à-dire 8, vous pourrez diviser les étudiants en deux groupes distincts, un groupe interviendra auprès d’une classe de CP sur la thématique “usage raisonné des écrans” et l’autre groupe auprès d’une autre classe de CP sur la thématique “compétences psychosociales”, ou d’un autre niveau sur une autre ou même thématique.

Vous pouvez contacter les coordonnateurs santé de territoire. Leur rôle est d’accompagner les référents de proximité et/ou organismes de formation dans la mise en œuvre du service sanitaire. Ils peuvent apporter un appui/conseil pédagogique aux étudiants en santé. Ils communiquent sur le SSES afin de trouver des partenaires/ lieux d’accueil.

Une formation e-learning de 3h vous ai également proposé, ainsi que des demies-journées de formation en présentiel.

La référente régionale du service sanitaire est aussi à votre disposition.

En fonction de votre département, un formulaire dédié sera à remplir via un lien Lime Survey.

Départements 14, 50 et 61 : Vous pouvez vous inscrire ici.

Départements 27 et 76 : Vous pouvez vous inscrire ici.

Si vous avez besoin d’informations en amont de votre inscription, vous pouvez contacter soit le coordonnateur de territoire santé qui correspond à votre zone géographie, soit la référente du service sanitaire normand, Pauline BARRE.

Les groupes d’étudiants sont encadrés par un double accompagnement : un accompagnement pédagogique assuré par l’établissement de formation, et un accompagnement de terrain assuré par la structure d’accueil.
Les référents pédagogiques, rattachés aux instituts de formation, sont des personnes ressources qui transmettent les apports théoriques et s’assurent que les actions menées s’inscrivent dans les objectifs pédagogiques. Ils encadrent également la méthodologie et participent à l’évaluation des étudiants.
Quant aux référents de proximité, ils soutiennent les étudiants dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet, en veillant à sa faisabilité, sa pertinence et son adéquation avec les besoins de la structure d’accueil et de son public.

Non, les étudiant.es doivent travailler uniquement sur une seule thématique.

Non, les étudiant.es doivent intervenir auprès d’un seul et unique public.

Non, l’organisation du service sanitaire ne prévoit aucun télétravail.

Oui, les étudiants peuvent travaillés en dehors de la structure d’accueil dans les situations suivantes :

  • Pendant les horaires de fermeture de la structure d’accueil, dans le respect des 60 heures/2 semaines (ex: les étudiants peuvent travailler dans un autre lieu que l’école lors de sa fermeture le mercredi)
  • Pour rencontrer les acteurs/ressources locales pertinents pour les accompagner dans la phase de réalisation de l’action

Les adresses des lieux de travail, autres que la structure d’accueil, doivent figurer sur la convention de stage.
Le travail en distanciel n’est pas autorisé pendant les horaires d’ouverture de la structure d’accueil. Il ne peut être autorisé qu’à titre exceptionnel et uniquement à la demande de la structure d’accueil. Dans ce cas, les référents pédagogiques concernés doivent en être tenus
informés.

Oui, il est prévu une durée de 30h par semaine soit un total de 60h dédiées à la phase de réalisation de l’action. L’amplitude horaire quotidienne ne peut pas dépasser 12h.
Cette répartition peut être adaptée en fonction des besoins, uniquement à l’initiative de la structure d’accueil.
Les horaires en vigueur au sein de la structure d’accueil doivent être respectés. Au-delà des horaires d’ouverture de la structure et dans le délai maximum de 30h par semaine ou 60h sur les 2 semaines, les étudiants en santé peuvent convenir d’un lieu de travail pour élaborer leur
projet de prévention/promotion de la santé.

Pour toute absence prévue ou non, les étudiants doivent prévenir le lieu d’accueil et se reporter aux règles en vigueur dans leur organisme de formation. Les temps d’absence (dates, durées) doivent être reportés sur la fiche d’évaluation des acquis des étudiants en santé.
Toute interruption par l’étudiant en santé de la réalisation de l’action de prévention est signalée aux autres parties de la convention.

Oui, il est demandé aux référents de proximité de mettre à disposition un lieu (bureau, salle, … en fonction des possibilités) pour accueillir les étudiants en santé afin qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions.

Dès l’arrivée de l’étudiant en santé sur le lieu d’accueil, il n’est plus autorisé à utiliser son véhicule personnel. Les déplacements se font par tout autre moyen (à pied, en transports en communs ou véhicule de la structure d’accueil).
Les étudiants en santé ne sont pas autorisés à être véhiculés dans les voitures personnelles des référents de proximité des structures d’accueil.
L’étudiant en santé bénéficie de la prise en charge des frais de déplacement par l’organisme de formation, dans les conditions définies à l’article D. 4071-6 du code la santé publique.

Oui, la structure d’accueil désigne un référent de proximité, chargé d’assurer le suivi des étudiants en santé et d’optimiser les conditions de réalisation de l’action conformément aux objectifs pédagogiques définis.
Toute difficulté survenue dans la réalisation et le déroulement de l’action doit être portée à la connaissance du/des référent(s) pédagogique(s) concerné(s).

Intérêts et engagement

Proposer la réalisation d’une action de prévention auprès d’un public cible.

Désigner un référent de proximité qui s’engage à :

  • Accompagner les étudiants sur la faisabilité, la pertinence et la réalisation de leur action
  • Mettre à disposition des ressources utiles
  • Pouvoir être contacté si besoin par les étudiants tout au long de l’année
  • Valider les actions proposées par les étudiants avant l’intervention auprès du public
  • Être présent le temps des interventions et participer à l’évaluation des étudiant.es (présence, attitude, implication, déroulé de l’action …)
  • Faire le lien avec les référents pédagogiques et les coordonnateurs santé de territoire si besoin
  • Des bénéfices immédiats : En permettant une meilleure interconnaissance entre professionnels, le service sanitaire favorisera l’implication de tous sur les actions à destination des publics. L’accueil d’étudiant.e.s du service sanitaire par vos services est particulièrement intéressant pour leur permettre d’intervenir auprès des publics bénéficiaires de vos actions mais aussi pour découvrir vos activités et vos territoires.
  • Des bénéfices à plus long terme : Le service sanitaire, bien que mis en place dans des délais très contraints pour tous, est un investissement pour l’avenir des territoires en matière de santé. En effet, il participera à améliorer la connaissance des acteurs et des dispositifs existants dans votre territoire et favorisera ainsi leur attractivité pour les étudiant.e.s.
  • Renforcer l’attractivité du territoire et de votre structure auprès de futurs professionnels de santé
  • Valoriser vos projets en prévention et promotion de la santé
  • S’appuyer sur la venue des étudiants pour mettre en place des projets complémentaires
  • Fédérer votre structure autour du projet
  • Présenter une structure en mouvement
  • Permettre la rencontre entre les étudiants, votre public et votre territoire
  • Présenter les partenariats et l’interprofessionnalité existants
  • Communiquer sur la problématique des inégalités sociales, territoriales et environnementales en santé
  • Acquérir des compétences en prévention et promotion de la santé auprès d’un public cible, dans le cadre d’une action concrète
  • Acquérir des compétences de travail en équipe dans un cadre favorisant l’inter-professionnalité
  • Développer leur savoir-être et les compétences relationnelles
  • Acquérir la méthodologie de projet
  • Découvrir des territoires et des modes d’exercice différent
  • Valider leur cursus : le service sanitaire des étudiants en santé est obligatoire

Acteurs et rôles

Le référent de proximité n’est pas nécessairement un professionnel de santé.
Il organise le planning du groupe d’étudiant.e.s, planifie leurs interventions et informe les responsables des lieux d’intervention.

​Accueil dans la structure d’accueil

Afin de permettre l’intégration des étudiant.e.s au sein d’une équipe professionnelle, il est d’usage qu’à l’arrivée des étudiant.e.s, le responsable de la structure ou le référent de proximité, présente la structure, ses missions et activités, les membres de l’équipe et les moyens logistiques mis à disposition des étudiant.e.s. Le référent de proximité présente le programme dans lequel s’inscrit l’action du SSES (contexte, partenaires, public visé par l’action, diagnostic, objectifs, autres actions, outils, etc.).

Accompagnement des étudiant.e.s dans leur apprentissage

Le référent de proximité doit faire preuve de disponibilité et organiser régulièrement des temps d’échanges avec les étudiant.e.s afin de favoriser leur implication et leur travail en interprofessionnalité et interdisciplinarité. Des bilans d’étape réguliers doivent permettent d’apprécier l’état d’avancement du projet. Avant que les étudiant.e.s n’interviennent auprès du public, le référent de proximité s’assure qu’ils sont suffisamment préparés, qu’ils aient les informations et la connaissance du public nécessaire, qu’ils ont travaillé eux-mêmes leur représentation, qu’ils aient les outils adaptés aux spécificités du public, qu’ils aient les compétences relationnelles suffisantes pour s’adresser au public. Le référent de proximité et /ou tout professionnel impliqué dans le projet est présent lors des interventions auprès du public pour garantir la qualité des interventions auprès du public et la sécurité des étudiant.e.s. L’accompagnement doit ainsi permettre aux étudiant.e.s de s’approprier le travail en interdisciplinarité, de mobiliser leurs savoirs et de développer les compétences en PPS notamment être initié à la démarche projet.

Évaluation des compétences acquises par l’étudiant

Au terme de ces 2 semaines d’accueil, le référent de proximité évalue les compétences acquises en PPS mises en œuvre au cours de ces 2 semaines.

Le coordonnateur santé ou conseiller méthodologique de territoire est un professionnel comptent en prévention et promotion de la santé et qui dispose d’une mission d’accompagnement méthodologique auprès des acteurs de son territoire dans la construction et la mise en œuvre de projets sur ce sujet.

Dans le cadre du SSES, il est amené à :

  • En amont : rechercher de nouveaux lieux d’accueil des étudiants en santé au sein de leurs territoires respectifs, pour présenter le SSES aux acteurs de leurs territoires, potentiels ;
  • Pendant la formation théorique des étudiants : intervenir auprès des étudiants, au sein des organismes de formation, pour présenter le SSES, les ressources normandes utiles et la démarche de projet attendue ;
  • Pendant la formation pratique / période d’accueil des étudiants :
    • Auprès des étudiants : fournir des conseils méthodologiques à la construction du projet, en complément des informations théoriques transmises ; fournir des conseils pédagogiques dans la construction des interventions auprès des publics, en complément du guide pratique du SSES mis à disposition ; orienter les étudiants vers les structures et ressources locales pertinentes ; faciliter la connaissance / rencontre avec les structures et ressources locales pertinentes ;
    • Auprès des référents de proximité : contribuer à la formation proposée aux référents de proximité ; fournir des accompagnements méthodologiques concernant la qualité du projet proposé aux étudiants en santé ; Au besoin il peut être sollicité par la référente régionale du SSES et/ou les référents pédagogiques des organismes de formation pour répondre aux difficultés qui pourraient être rencontrées dans la mise en œuvre, sur le plan méthodologique, du projet convenu entre les étudiants et les référents de proximité.

En aval du SSES, ils contribuent à l’évaluation du dispositif à l’amélioration, en continue, de sa qualité.

Dans le cadre du service sanitaire, le référent pédagogique accompagne les étudiant.e.s dans leur apprentissage, notamment lors de :

​​La formation en prévention / promotion de la santé (enseignement à distance et travaux dirigés [TD] de remédiation)

  • Garantir l’organisation et déroulé des enseignements auprès des étudiant.e.s de sa filière.
  • Animer les TD de remédiation afin de susciter le questionnement et pour favoriser l’appropriation des connaissances notamment sur les modalités d’interventions auprès des publics.
  • S’assurer de l’acquisition des compétences par les étudiant.e.s ; d’une part en organisant les évaluations de l’enseignement (3 ECTS) et d’autre part en validant la réalisation de l’action au regard de la feuille de compétences renseignée par le référent de proximité (2 ECTS).

La réalisation de l’action

Être l’interlocuteur du référent de proximité et de l’étudiant en tant que de besoin.

S’assurer de l’affectation des étudiant.e.s sur les sites d’intervention et de leur niveau d’informations sur les modalités de mise en œuvre.

Faire le lien, si besoin, avec le référent de proximité et les personnes-ressources pour la mise en œuvre des actions en PPS.

La référente régionale du service sanitaire joue un rôle central dans la coordination et l’organisation du dispositif à l’échelle régionale. Elle veille à assurer une articulation fluide entre l’ensemble des acteurs impliqués, notamment les référents de proximité, les référents pédagogiques, les étudiants, le rectorat, l’Agence régionale de santé (ARS) et les structures d’accueil partenaires (par exemple Promotion Santé Normandie).

Parmi ses missions principales, elle est chargée de la gestion des inscriptions des lieux d’accueil, en veillant à leur conformité et à leur adéquation avec les objectifs pédagogiques du service sanitaire. Elle garantit également une communication claire et régulière entre les différents intervenants, afin de favoriser une mise en œuvre harmonieuse du dispositif.

Elle assure la répartition équitable des étudiants sur les différentes périodes d’intervention ainsi que sur les divers lieux d’accueil, en prenant en compte les contraintes logistiques, pédagogiques et géographiques.

Véritable personne ressource, elle intervient en appui pour résoudre les éventuelles problématiques organisationnelles, pédagogiques ou relationnelles qui peuvent survenir au cours du déploiement du service sanitaire. Son expertise et sa vision d’ensemble en font un acteur clé du bon fonctionnement du dispositif à l’échelle régionale.

Les étudiantes et étudiants en santé, issus de différentes filières (futurs infirmiers, médecins, pharmaciens, masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pédicures/podologues, psychomotriciens, manipulateurs d’électroradiologie médicale, dentistes et sages-femmes) vont s’initier, dans le cadre de leur cursus universitaire, à la démarche projet en prévention et promotion de la santé.

Pour cela, ils réalisent, en groupes interprofessionnels, deux semaines d’action concrète auprès d’un public, après un équivalent de quatre semaines de formation théorique.

La formation théorique doit leur permettre de s’approprier l’ensemble des étapes de la démarche de projet ainsi que la connaissance des enjeux de santé des thématiques prioritaires : nutrition, vie affective et santé sexuelle, pratiques addictives, transmission des infections, usage raisonné des écrans, compétences psychosociales, sommeil, hygiène corporelle y compris bucco-dentaire.

La réalisation de l’action leur permet, quant à elle, d’appliquer toutes les connaissances acquises dans la construction d’un projet et ainsi de : mener à bien un diagnostic de santé, formuler des objectifs d’action, rechercher et définir les stratégies d’intervention les plus efficaces, construire une à plusieurs séances d’intervention auprès d’un même public, mener et évaluer cette ou ces séances d’intervention.

Lors des séances d’intervention les étudiants sont vigilants à adapter les modalités et outils d’intervention utilisés aux spécificités du public mais également à mobiliser les compétences relationnelles nécessaires pour s’adresser à ce public.

La réalisation de l’action est également l’occasion de vivre une expérience d’interprofessionnalité et ainsi d’organiser la mobilisation des connaissances et compétences de chacun au service de la réalisation concrète d’une action.

Ils sont accompagnés dans toutes ces tapes de formation par les référents pédagogiques et référents de proximité. Ils peuvent également être soutenu, sur le plan méthodologique, par les coordonnateurs et conseillers méthodologiques de territoire.

Formations

Une formation composée d’un module e-learning de 3 heures environ accessibles à tous : https://www.promotion-sante-normandie.org/formation-sses et d’une demi-journée de remédiation accessible sur inscription, dispensée par Promotion Santé Normandie, est proposée aux référent.es de proximité retenu.es par les organismes de formation dans les départements du Calvados, Manche, Orne, Eure et Seine Maritime aux dates suivantes :

  • Caen : Mardi 14 janvier 2025
  • Argentan : Jeudi 16 janvier 2025
  • Saint Lô : Vendredi 17 janvier 2025
  • Rouen : Jeudi 16 janvier 2025
  • Evreux : Mardi 21 janvier 2025
  • Dieppe : Vendredi 17 janvier 2025
  • Le Havre : Mardi 21 janvier 2025

Les horaires vous seront fournies ultérieurement. Vous recevrez une convocation à cette demi-journée de formation.

La formation n’est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée pour le bon déroulé du stage.

Avant le stage

Non, chaque groupe d’étudiantes et d’étudiants désigne une étudiante ou un étudiant référent qui a en charge de prendre attache, en amont, auprès de la référente ou du référent de proximité du lieu d’accueil pour convenir des modalités d’accueil lors du premier jour et recueillir les informations utiles (horaires, lieu de rdv…)

Les coordonnées des étudiantes et des étudiants vous seront communiqués par mail à partir de mi-janvier 2026.

Pendant le stage

Non, le thème et le public proposés par le référent de proximité au moment de son inscription doivent rester identiques au moment de la réalisation de l’action. Par ailleurs : Les interventions devront porter sur les thèmes de santé prioritaires du SSES normand.
Si les étudiants peuvent intervenir auprès de toutes les classes d’un même niveau scolaire, ils ne peuvent intervenir auprès de toutes les classes d’une même école.

En cas d’absence de la référente ou du référent de proximité désigné sur le lieu d’accueil (et de son suppléant), les étudiantes et les étudiants doivent en informer, la référente SSES, dans les meilleurs délais. La situation sera étudiée et, au besoin, il sera recherché un nouveau lieu d’accueil en concertation avec les référents pédagogiques concernés.

Après le stage

Une grille d’évaluation vous ai remis par mail ou directement par l’étudiante ou l’étudiant. Celle-ci devra être rempli lors du dernier jour de stage.

Le stage sera validé par le référent pédagogique de la filière et/ou la CAC Commission d’attribution des crédits européens dont dépend l’étudiant, de manière individualisée, en tenant compte de l’évaluation du référent de proximité et du taux de présence.