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Le service sanitaire est un outil de la nouvelle stratégie nationale de santé (SNS), dont le premier axe est de mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie. Il participe à la réorientation du système de santé en faveur de la prévention de la maladie et de la promotion de la santé et répond aux enjeux de santé publique.

Historique

2018 · Création du Service sanitaire

Uniquement pour les étudiantes et étudiants en médecine, pharmacie, infirmiers et sage-femme

2023 · Intégration de nouvelles filières

Étudiantes et étudiants en psychomotricité, ergothérapie, pédicurie-podologie, odontologie, manipulateurs d’électroradiologie médicale

2023 · Changement des thématiques prioritaires

9 thématiques : usage raisonné des écrans, sommeil, pratiques addictives, vie affective et santé sexuelle, hygiène corporelle y compris bucco-dentaire, compétences psychosociales, alimentation, activités physiques et sportives et vaccination

Objectifs généraux et opérationnels

  • Initier tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire
  • Permettre la réalisation d’actions concrètes de prévention primaire participant à la politique de prévention mise en place par la SNS
  • Favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité de l’apprentissage des professionnels de santé
  • Favoriser l’apprentissage du travail en mode projet, outil indispensable au travail en équipe
  • Contribuer à lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé

Thématiques

Dans le décret n°2018-472 du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire, les actions menées dans le cadre du service sanitaire privilégient les thématiques relevant d’enjeux prioritaires de prévention en santé, notamment l’alimentation, l’activité physique, les addictions, la santé sexuelle.

Il existe également cinq thématiques régionales pour la Normandie : usage raisonné des écrans, vaccination, hygiène corporelle y compris bucco-dentaire, sommeil, compétences psychosociales.

Étudiantes et étudiants concernés

  • Étudiantes et étudiants en médecine (3e année)
  • Étudiantes et étudiants en pharmacie (5e année)
  • Étudiantes et étudiants en odontologie (2e année)
  • Étudiantes et étudiants en maïeutique (3e année)
  • Étudiantes et étudiants en infirmier (2e année)
  • Étudiantes et étudiants en masseur-kinésithérapie (2e année)
  • Étudiantes et étudiants en pédicurie-podologie (2e année)
  • Étudiantes et étudiants en ergothérapie (2e année)
  • Étudiantes et étudiants en psychomotricité (2e année)
  • Étudiantes et étudiants en manipulateurs en électroradiologie médicale (2e année)

Qui peut accueillir les étudiantes et étudiants ?

Les structures en lien avec le public cible qui réalisent des actions de prévention et de promotion de santé :

  • Écoles, établissements publics locaux d’enseignement
  • Services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS)
  • Centres médico-sociaux (CMS), centres communaux d’action sociale (CCAS), centres socio-culturels (CSC), centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), centres de protection maternelle et infantile (PMI), maisons familiales rurales (MFR), missions locales
  • Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), etc.
  • Entreprises
  • Centres hospitaliers

Pour les établissements de santé (de soins et médicosociaux), des actions du SSES peuvent s’inscrire dans de nouveaux programmes tels que les hôpitaux promoteurs de santé avec une priorité cette année : « lieux de santé sans tabac ».